top of page

NEWS

Comme nous l’avons déjà évoqué, la chanteuse Akino Arai sortira son nouvel album Botanical Note, probablement), le 1er septembre 2024 (via son label Pure Heart) . Ce même jour aura lieu un concert événement qui lancera une tournée intitulée Botanical Note Arai Akino Live Tour 2024.

Voici les détails des différentes dates de tournée qui comportent quelques surprises :


  • 2024.09.01 : Tokyo WWW X > guest : yk (Hello1103).

  • 2024.09.16 : Kobe VARIT

  • 2024.09.29 : Nagoya ell.FITS ALL

  • 2024.10.06 : Yokohama mint hall

  • 2024.10.12 : Sapporo PLANT

  • 2024.10.27 : Fukuoka ROOMS

  • 2024.11.04 : Shinsaibashi JANUS > guest : Yuji Oniki.

  • 2024.11.23 : TOKYO FM HALL > guest : tico moon.

  • 2024.11.24 : TOKYO FM HALL > guest : yk (Hello1103), Yuji Oniki & tico moon.

 

En effet, cette tournée fera appel à des guest. Pour la première date de cette tournée c’est à l’artiste électro yk (Hello1103) que la chanteuse fera appel. Un choix très intéressant tant le style de yk (Hello1103) est qualitatif (reste à savoir si cet artiste interviendra dans la production du nouvel album).


On retrouvera par la suite Yuji Oniki, célèbre et ancien ami de la chanteuse, qui depuis plus de 20 ans collabore avec Akino. Leur dernière coopération date de l’album Blue Planet, notamment sur les titres Happiness is here et Saint Bleu. Akino Arai a également annoncé que le nouvel album de Yuji Oniki sortira sous le label Pure Heart.


On retrouve également le duo tico moon composé de Yuka Yoshino (Harpe irlandaise) et Toshihiko Kageyama (Guitare), proche de la chanteuse depuis leur participation à l’album Little Piano Plus (et sur de nombreux concerts). Ils participent également au nouvel album.


Notez qu’une nouvelle date a été ajoutée à cette tournée, ou tous les guest seront présents. Un grand final qui je l’espère sera retransmis en streaming (comme se fut le cas de son dernier concert de fin d’année). Je suis impatient de découvrir ce nouvel album qui fera suite au très élégant et réussit Mitsubachi no haoto (2022).

Dimanche dernier a eu lieu le dernier concert de la mini tournée Akino Arai LIVE 2023 « Orion no niwa ~ Jardin d’Orion ». Il s’agit d’une série de trois concerts (Japon et Taiwan) sur la thématique de l’hiver. Ce dernier concert a été retransmis ne direct en streaming via ZAIKO. Voici quelques détails :



Akino Arai LIVE 2023 « Orion no niwa ~ Jardin d’Orion » @ 2024.02.25 Tokyo Kanda Myojin Hall :


01. Introduction

02. Aurora (album : Little Piano Plus)

03. Lição do Vento (album : Sora no mori)

04. Kin no ito no hanashi (album : Mitsubachi no haoto)

05. Kooru suna (album : Sora no mori)

- MC 1 -

06. Hoshi no mokuba (album : RGB)

- MC 2 -

07. Moonlight Song (version anglais de Harukana Rondo, album : Sora no mori)

08. Kanaete (album : RGB)

- MC 3 -

09. Honoo no Lagrima (Record of Lodoss ~War Genie of wind and flame~ Ending theme, Takako Kuwata)

10. Campos Neutros (Single : Wordsworth Adventure ~Sha Lion)

- MC 4 -

11. VOICES (album : Sora no mori)

12. Koori no shiro (album : Tsubame)

13. OMATSURI (album : Sora no niwa)

14. dream, dream (album : Mitsubachi no haoto)

15. Hana no katachi (album : RGB)

- MC 5 -

16. Kin no nami  Sen no nami (album : Red Planet)

17. WANNA BE AN ANGEL (album : Sora no mori)

ENCORE

- MC 6 -

18. Toki no uta (Tales from Earthsea ending - Aoi Teshima)

 

Musiciens :

Vocal : Akino Arai

Keybord & chorus : kidlit

Violon : Masahiko Todo

Guitare & électro : Hisaaki Hogari

 

Un magnifique concert toute en délicatesse et finesse avec la présence des ses mais musiciens et pour une deuxième fois l’artiste kidlit qui fait un travail intéressant et apporte des nouveautés des les arrangements live.

 


J’ai adoré cette set-list super qualitative. Notamment une bien jolie version de Lição do Vento, Kooru suna et Kanaete (un émouvant piano-voix). Niveau rareté, nous avons eu le droit au titre de Yoko Kanno, Hoshi no mokuba (très rarement interprété en concert), la chanson Honoo no Lagrima, dont il n’existe aucune version studio par Akino Arai et la bielle belle Campos Neutros, ancien titre chanté en Portugais sorti dans les années 90, composé par Michiru Oshima.

 

Plein de moments forts dans ce superbe concert, je pense bien évidement à la chanson OMATSURI qui reste un des grands titres de la chanteuse et l’inénarrable diptyque (des OAV/films de Macross Plus) VOICES et WANNA BE AN ANGEL (un grand moment d’émotion !).

 

Le concert s’est terminé sur la reprise de Toki no uta, un fameux titre écrit et composé pour Aoi Teshima servant de générique au film Tales from Earthsea. Il est peut-être possible d’en retrouver une chanson interprétée par Akino Arai dans son futur album ?

 

En tout cas je remercie encore une fois Akino Arai de proposer des retransmissions de certains de ses concerts en streaming pour ses fans du monde entier.

Comme nous l’avons déjà évoqué il y a quelques mois, Akino Arai sortira au début du mois de septembre un nouvel album (via son label Pure Heart) qui s’intitulera Botanical Note. Pour le moment aucun détail n’a été annoncé et toutes les spéculations sont possibles, mais la chanteuse a annoncé une tournée pour promouvoir ce nouveau disque.



  • 2024.09.01 : Tokyo WWW X

  • 2024.09.16 : Kobe VARIT

  • 2024.09.29 : Nagoya ell.FITS ALL

  • 2024.10.06 : Yokohama mint hall

  • 2024.10.12 : Sapporo PLANT

  • 2024.10.27 : Fukuoka ROOMS

  • 2024.11.04 : Shinsaibashi JANUS

  • 2024.11.23 : TOKYO FM HALL

 

Cette tournée débutera à Tokyo le 1er septembre (date de sortie de l’album) et se terminera à Tokyo fin novembre. Elle passera par plusieurs grandes villes, du nord au sud, de Sapporo à Fukuoka. Il est fort possible que l’un ou les deux concerts de Tokyo soient diffusés en direct. Espérons-le !

 © Arai Akino France - Depuis 2006 | Van

bottom of page