top of page

NEWS

Hier et aujourd’hui a eu lieu le Viridian Garden Party 2025 ~Comet Festival~, une rencontre pour les fans de la chanteuse, un rendez-vous annuel particulière, et particulièrement cette année.


ree

 

En effet le premier jour a été consacré à un mini concert très spécial contenant uniquement des reprises (j’y reviens) et le deuxième jour, Akino Arai a échangé avec ses fans, répondu aux questions et fait une annonce très importante (j’y reviens aussi).

 

  • Viridian Garden Party 2025 ~Comet Festival~ @2025.10.12 Tokyo GEMINI Theater :

 

« Hiru no bu » LIVE 

01. Hanabira (Aoi Teshima, Album : Haru no kashu - 2007)

02. Tsuki no kakera (Aoi Teshima, Album : Haru no kashu - 2007)

- MC 01 -

03. Aquamarin (Yuri Shiratori, Album : Tendance d'Eau - 1997)

04. Atarashii kutsu (Yuri Shiratori, Album : Caramel Pop - 1995)

- MC 02 -

05. T'en va pas (Elsa - 1986)

06. Eternal Flame (The Bangles - 1988)

07. Caribbean Blue (Enya - 1991)

- MC 03 -

08. Psi-trailing (ZABADAK, Album : Sakura - 1993)

- MC 04 -

09. Tale of Blue (Yui Makino, album : Anata to watashi o tsunagu mono - 2022)

 

« Yoru no bu » LIVE

01. Toki no uta (Aoi Teshima, Album : Gedo senki kashu - 2006)

- MC 01 -

02. Sora e (Aoi Teshima, Album : Niji no kashu - 2008)

- MC 02 -

03. Child Again (Yuri Shiratori, Album : Caramel Pop - 1995)

04. Beluga ~umi no kanaria~ (Yuri Shiratori, Album : Tendance d'Eau - 1997)

- MC 03 -

05. Tasogare (Onuki Taeko, album : MIGNONNE - 1978)

06. Water (Masami Suzuki, Album : Zettai shounen - 1997)

07. Caribbean Blue (Enya - 1991)

- MC 04 -

08. Asia no hana (ZABADAK, Album : Sakura - 1993)

- MC 05 -

09. Tale of Blue (Yui Makino, album : Anata to watashi o tsunagu mono - 2022)

 

Musiciens :

  • Vocal & synthétiseur : Akino Arai

  • Guitar : Nobuyasu Horikoshi

  • Synthétiseur : kidlit

 

La session live avec Nobuyasu Horikoshi & kidlit a été consacrée uniquement à des reprises. On retrouve donc des chansons écrites et composées pour d’autres artistes, mais aussi quelques standards.

 

C’est avec plaisir que l’on a retrouvé 4 titres écrits pour Aoi Teshima, dont la magnifique Toki no uta. J’ai également fortement apprécié sa version de Sora e. Mais mon plus grand plaisir fut les reprises des chansons écrites pour Yuri Shiratori, notamment les titres de son superbe album Tendance d’eau (1997) avec Beluga ~umi no kanaria~ et Aquamarin, qui est sans doute l’une des plus belles ballades de l’album de Yuri, c’est vraiment un véritable plaisir, j’espère retrouver un jour une version studios interprétée par Akino. Sa reprise de Child Again été très émouvante également.


ree

 

Par la suite elle a interprété une série de reprises d’autre artiste avec une belle surprise, une chanson française, le titre, T'en va pas (1986) de la chanteuse Elsa, utilisée par le film La Femme de ma vie. Cette jolie chanson sur le divorce et l’absence du père prend tout son sens pour Akino.

 

J’ai été surpris qu’Akino interprète Eternal Flamme du groupe The Bangles (en anglais... En vrai pourquoi pas !), mais encore plus avec cette reprise magnifique et émouvante de Caribbean Blue de Enya. Je me trompe peut-être, mais c’est la première fois qu’Akino propose de chanter du Enya. En tout cas tout le monde semble avoir apprécié ce moment.


ree

 

Autre surprise la reprise de Tasogare de la célèbre chanteuse de citypop Taeko Onuki, il s’agit d’un titre de son meilleur album (selon moi), MIGNONNE sorti en 1978.

 

Après des reprises des titres qu’elle écrit pour ZABADAK, Asia no hana et Psi-trailing (album Sakura sorti en 1993), Akino a proposé la chanson Tale of Blue, un titre datant de 2022 qu’elle a écrit et composé pour la chanteuse Yui Makino. J’étais un peu passé à côté, mais c’est une chanson magnifique qui mérite une version par Akino sur un futur album !


ree

 

L’annonce dans cette fin d’évènement est un évidemment un nouveau disque en préparation ! Cet album anniversaire pour les 40 ans de carrière de la chanteuse sortira courant 2026. Il sera composé de nouvelles versions d’anciennes chansons, dans l’esprit de sa série de concert « Resound » ou Akino reprend sur scène chaque album avec de tout nouveaux arrangements. Plus d’information très bientôt !


ree

 
 

Bonne nouvelle pour tous les fans d’Akino Arai !

 

L’artiste annonce son traditionnel Fan Club Event, le Viridian Garden Party 2025 « Comet Festival » aura lieu comme tous les ans au Gemini Theater, un rendez-vous annuel très attendu mêlant concert intimiste, talk, et rencontres exclusives avec les fans.

 

Cette année, l’événement prend une dimension toute particulière : pour la première fois, il se tiendra sur deux jours consécutifs, offrant encore plus de musique, d’émotions et de moments de partage avec Akino Arai. Cet évènement aura lieu les 11 et 12 octobre et il sera divisé comme toujours en deux (pour les deux jours), le jour (à 14h30) et le soir (à 17h30).


ree

 

La date du 11 sera consacré à l’aspect live avec la participation de kidlit (synthétiseur) et Nobuyasu Horikoshi (guitare). Pour le 12, l’évènement mettra en avant les échanges (avec peut être quelques chansons tout de même).

 

Pour couronner le tout, l’ensemble du Viridian Garden Party 2025 « Comet Festival » sera retransmis en direct pour tout le monde via la plateforme ZAIKO.

 

Cet évènement est toujours très intéressant pour les échanges et les histoires que raconte Akino, mais aussi, elle y interprète souvent des chansons rares, demandées par les fans, principalement orientées sur les chansons qu’elle écrites pour d’autres artistes mais jamais interprétée dans des disques.

 
 

Pour cette série de concerts anniversaire, Akino Arai revisite ses albums sur scène avec de tout nouveaux arrangements.

 

Après Sora no niwa, c’est au tour Furu Platinum, son magnifique album sorti en 2002. Un album d’une puissante émotion, dans une ambiance forte, atmosphérique, posé, pure et aussi plutôt sombre, mais porteur d’une lueur d’espoir. Pour informatisation ce concert est disponible en archive pendant plusieurs semaines via la plateforme streaming ZAIKO.


ree

 

Arai Akino Live 2025 Resound all songs ~Furu Platinum~ @2025.09.29 TOKYO FM HALL :

 

Album : Furu Platinum

01. Sputnik 

02. Negaigoto 

03. Gareki no rakuen

04. Flower

05. Orange Noël

06. Ai no ondo

07. Rêve

08. Onsa

09. Akai suna, Shiroi hana

10. Furu Platinum 

11. Melody

ENCORE

- MC 1 -

12. Tsuki kara no inori to tomoni (album : Sora no mori)

- MC 2 -

13. Ekleipsis (album : Red Planet)

- MC 3 -

14. Moon Light Anthem ~enju 1991~ (album : Sora no mori)

- MC 4 -

15. Hoshi no ame (album : Sora no mori)

- MC 5 -

16. Kakusei toshi (album : Sora no uta)

 

Musiciens :

Vocal : Akino Arai

Guitar : Hogari Hisaaki

Violon : Masahiko Todo

Keybord : kidlit

 

Que dire ? Ce concert va au cœur des fans des premières heures, des fans les plus nostalgiques dont je fais aisément partie.

 

Avec cet ensemble de musiciens parfait, Akino a interprété dans l’ordre et sans pause son album Furu Platinum. Outre le fait que j’adore cet album, Akino propose ici des réinterprétations avec des arrangements totalement transformés, tout en gardant la force des chansons originales. Le fait de chanter cet album dans l’ordre nous rappelle que cet album est parfait de bout en bout et qu’il a un sens et raconte une histoire.


 

Les meilleurs moments, la délicieuse Negaigoto (on à même eu une savoureuse danse de la part d’Akino !), la si poétique Flower, mon fantasme absolu, entendre Ai no ondo pour la première fois en live. J’adore ce titre et encore plus cette relecture incroyable. Pour la chanson Rêve, Akino nous sort des beats électros dance rétro totalement cool et fun, on sent que la chanteuse se lâche et profite tellement sur ce titre, malgré s’être trompé à plusieurs reprises sur les paroles en Français (mais c'est pas grave !).

 

Bien évident le point culminant du ce concert (et de l’album) et bien entendu Furu Platinum, cette chanson d’une puissance incroyable au texte puissant et à la mélodie originale. Tout ce termine avec une relecture plus rythmée de la ballade Melody qui donne marche tout autant que les différentes versions très épurées que l’on connait.

 


En guise de rappel, Akino nous a offert de bonnes classiques comme Tsuki kara no inori to tomoni et une superbe interprétation de Moon Light Anthem ~enju 1991~ (une chanson très importante dans la carrière de la chanteuse).

 

Après un génial Hoshi no ame très électro, le concert s’est terminé sur Kakusei toshi, sans doute l’une des chansons les plus efficaces et qualitatives de la carrière d’Akino Arai.


 

Un concert vraiment magnifique, Akino a très bien chanté, elle était souriante et enjouée, son costume de scène était très élégant. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite. La chanteuse a déjà annoncé des concerts pour les albums Eden et Sora no Sphere. Cette année anniversaire s’annonce riche et passionnante !

 
 

 © Arai Akino France - Depuis 2006 | Van

bottom of page