littlepiano6_g.jpg

Akino Arai Live Tour 2017 ~Little Piano vol. 7~

Akino Arai continue ses tournées acoustiques de printemps sous le titre « Little Piano », pour le plus grand plaisir des fans, toujours très fidèles, des différentes villes Japonaise. Cette année, j’ai eu l’occasion d’assister au concert d’Osaka, dans la charmante salle du Daimaru Shinsaibashi gekijou.

Cette tournée est la première depuis la sortie de son album Little Piano Plus, qui fut largement représenté dans la set-list, mais aussi, la sortie de l’album de reprise Smile, sorti lui précisément pour cette série de concert.

Mon souvenir s’étant estompé avec le temps, et comme je n’avais rien écrit après ce concert, cet article sera très incomplet et fragmenté. Mais quelques moments ont refait surface dans ma mémoire.

lp7_0528_02_002.jpg

Akino Arai LINE TOUR 2017 ~Little Piano vol. 7~ @2017.05.05 Daimaru Shinsaibashi gekijou Osaka

 

01. Aurora (album : Little Piano Plus)
02. Monday, Tuesday (album : Sora no Sphere)
03. Hoshi no ame (album : Sora no mori)
04. Ruby no tsuki  Hisui no umi (album : Eden)
05. Neverland (album : Little Piano Plus)
06. Sanctuary Alice (album : Little Piano Plus)
07. Kooru suna (album : Sora no mori)
08. Yume miru ame (album : Another Planet)
09. Catherine (album : Smile)
10. Le Premier Bonheur du Jour (album : Smile)
11. Furu Patinum (album : Furu Platinum)
12. WANNA BE AN ANGEL (album : Sora no mori)
13. Kouseki Radio (album : Kouseki Radio)
14. Stay (album : Little Piano Plus)
ENCORE :
15. Psi-trailing (Cover de ZABADAK)
16. Madowaku no hana (album : biosphere compilation Songs)
17. Atom no Hikari (album : Sora no niwa)
18. Smile (album : Smile)

 

Mais je me rappelle très précisément de l’introduction de ce concert avec la chanson « a capella » Aurora, présente dans son disque Little Piano Plus, qui a débuté ce concert avec pureté et mystère. Après cela s’enchaina l’inénarrable Monday, Tuesday, puis la très belle chanson Hoshi no ame, qui prend une autre dimension en version piano-voix. Elle peut se rapprocher de la version présente dans le disque VH music (2005).

J’ai adoré le moment de la chanson Neverland, qui fait partie selon moi des meilleurs titres de son album Little Piano Plus. Je trouve la mélodie particulièrement douce et efficace, qui rend l’émotion touchante du texte de cette chanson. S’en suivra, le plaisant et dynamique titre Sanctuary Alice toujours de l’opus sorti l’année précédente.

 

Le moment qui m’est le plus resté en mémoire lors de ce concert et la toute nouvelle version (pour moi en tout cas) du titre Kooru suna. Les arrangements électros planants ont re-structurés la chanson lui donnant un autre aspect et une profondeur nouvelle. J’apprécie de découvrir des arrangements live très différents de ceux des albums. Ils permettent de redécouvrir une chanson sous un angle différent. Je pense à Monday, Tuesday dont je me suis lassé des arrangements live, bien trop proche de la version album.

Par la suite, Akino Arai a fait un petit set en Français, avec deux chansons de son nouveau mini album Smile. On y retrouve Catherine (une adorable chanson), mais surtout la très émouvante chanson, Le Premier Bonheur du Jour, encore plus touchante dans cette version piano-voix (alors que sur l’album ce titre est arrangé à la guitare). Au passage, son accent français sur ces chansons était très bon !

lp7_0528_03_002.jpg

Bien évidement j’ai adoré les chansons fortes et puissantes Furu Patinum et WANNA BE AN ANGEL qui fonctionnent à tous les coups avec moi, puis un final avec la jolie chanson Stay, de l’album Little Piano Plus, très à l’honneur sur ce concert.

Le moment des rappels était très plaisant, Akino a beaucoup parlé et partagé avec ses fans. Il y a eu un tour de salle pour savoir quelles chansons nous voulions entendre. J'ai cité Kanaete (Akino a hésité, mais elle ne l'a finalement pas interprétée). Un fan a même demandé Shounen no hane ! Akino s'est excusé de ne pas la connaitre assez...

Elle opte tout d’abord pour la chanson, Psi-trailing, qu’elle a avait écrit pour ZABADAK (album, Sakura sorti en 1993), totalement non répétée Akino a fait de charmantes approximations. C’est évidemment un hommage à Kira Tomohiko décédé il a quelques mois. Par la suite des fans ont insisté pour entendre Madowaku no hana ! Ne voulant pas refuser, Akino a essayé (une chanson ancienne et non répétée) ... Ce fut un moment drôle puisque la chanteuse s'est arrêtée entre chaque couplet pour demander les paroles au public ! Elle s'est excusée et a promis de travailler cette chanson pour le prochain concert.

Akino chantera à la demande le titre Atom no hikari, une chanson peu connue de l’album Sora no niwa. Je trouve cette chanson magnifique, douce et très triste. Le concert se termine en délicatesse avec la reprise en Anglais, Smile.

lp7_0717_02_002.jpg

Encore un concert charmant auquel j’ai eu le plaisir d’assister. Il est vrai que ce dernier était très centré sur son dernier album Little Piano Plus et sur l’EP, Smile, mais la set-list fut assez varié pour convenir à tout le monde.

Comme toujours, mon préféré fut en back-stage à discuter avec Akino et les autres guest, cela m’a permis de faire des rencontres intéressantes. Je lui promis de revenir pour la tournée « Little Piano 8 » … j’ai tenu ma promesse !

littlepiano6_g.jpg

 © Arai Akino France - Depuis 2006 | Van