Little Piano Plus - リトルピアノ・プラス

Titre : 30th anniversary album : Little Piano Plus


Date de sortie : 2016.08.21


Référence : VTCL-60430


Prix : 3,045 yens


Durée : 62' 02"

First Press : Sticker

 

Production : Arai Akino & Hisaaki Hogari

Cover & artwork : Akino Arai

Single :

Piste 08 et 11 : Single, Unknown Vision

Piste 07 : Single, Hane yo senaka ni

Piste 12 : Single, LostArea

album-little piano plus.jpg

01. リトルピアノ
02. Stay  
03. Neverland
04. サンクチュアリ・アリス  
05. Fairy Song
06. オーロラ
07. 羽よ背中に  
08. 一切へ
09. 冬の庭園  
10. 蒼玉節
11. Unknown Vision  
12. LostArea  
13. 金色の目 ~Première version

01. Little Piano
02. Stay  
03. Neverland
04. Sanctuary Alice  
05. Fairy Song
06. Aurora
07. Hane yo senaka ni  
08. Issai e
09. Fuyu no teien  
10. Sougyoku bushi
11. Unknown Vision  
12. LostArea  
13. Kiniro no me ~Première version

 

(2:35)
(4:35)
(5:33)
(5:08)
(5:25)
(1:39)
(5:25)
(5:59)
(4:58)
(4:53)
(4:59)
(5:58)
(4:24)

Production :

  • Paroles :

    • Akino Arai (Pistes 02~04, 06~13).

    • John Keats (Piste 05)

  • Musiques :

    • Akino Arai (Pistes 01~10,12~13),

    • Akino Arai & Hogari Hisaaki (Piste 11).

  • Arrangements :

    • Hogari Hisaaki (Pistes 02~05, 07~12),

    • Akino Arai (Pistes 03, 06 & 13).

Musiciens :

  • Piano, ceiesta, tambourine, shaker : Akino Arai (all tracks)

  • Guitares & all other instruments : Hogari Hisaaki (all tracks)

  • E & A.Guitare : Nobuyasu Horikoshi (Pistes 07 & 08)

  • Strings & Strings Quartet (Pistes 02~04, 07~12) : Masahiko Todo (violin) with Tomomi Tokunaga (violin), Saori Oka (viola) & Takayoshi Okuizumi (cello)

  • Bass : Hitoshi Watanabe (Pistes 02, 07,11 & 12), Mito (clammbon) (Piste 04)

  • Harpe (Pistes 02~04) : Yoshino Yuka (tico moon)

  • Drums : Yasuo Sano (Pistes 02, 07 & 11)

  • Toy piano & electronica tracks : Sakana Hosomi (Piste 08)

  • Trombone : Akihito Masui (Codex Barbes/DUBFORCE) (Piste 09)

Plus de 4 ans après les deux albums, Blue Planet et Red Planet, Akino Arai se décide enfin de sortir un nouvel album. Il s’agit d’un album sorti pour les 30 années de carrière de la chanteuse mais il sort aussi le jour de son anniversaire (57 ans).

 

Cet album contient 13 chansons dont un certain nombre de titre déjà connu. On retrouve les 2 singles sortis depuis les derniers albums, Unknown Vision (2013), et sa face B, Issai e, ainsi que la chanson LostArea sortie en 2014. Cet album contiendra également la chanson Sougyoku bushi, sortie uniquement en écoute sur internet (chanson pour un Planétarium).

 

On trouve deux titres notables : la très jolie Sanctuary Alice pour la chanteuse Aoi Yuki (2013). Mais aussi une nouvelle chanson pour la série Zegapain ADP, Hane yo senaka ni. Il s’agit de la suite de la chanson Kimie mukau hikari, sortie en single en 2006.

 

Chose étrange, cet album se terminera sur une très vieille chanson en Français présente dans son premier album Natsukashii mirai. Intitulée Kiniro no me ~première version, il s’agit d'une version en piano-voix.

 

La cover reprend l'imagerie des tournée "Little Piano" avec un collage de dessins, réalisé par la chanteuse, pour un rendu rétro vintage.

akinorecord02gg_edited.png

Mon avis :

30 ans ! C’est vraiment émouvant ! Que penser de ce nouvel album ? Il est long et varié, il s’agit d’une évolution logique dans son style et sa carrière.

 

Akino met en avant le piano, son instrument de base mais aussi l’instrument de son enfance, on le retrouve dans pratiquement toutes les chansons. Cet album met aussi beaucoup en avant les violons dirigés par Masahiko Todo. Mais aussi la présence très agréable de la harpe (Yoshino Yuka du groupe ticomoon).

L’album débute sur une piste instrumentale au piano, par la suite on trouve une chanson magnifique intitulé Stay, une chanson rétro et pop très mélodieuse et bien produite.

Dans un style plus doux on trouve deux magnifiques ballades très émouvantes et intimistes, Neverland (piano/violons/harpe) et Fuyu no teien dans un style très classe avec un trombone, le piano et une nappe électro du plus bel effet.

 

Les amateurs de ballades plus grandiloquentes seront ravis, On retrouve avec plaisir Sougyoku bushi et la magnifique LostArea, sans doute l’une des plus belles chansons de cet album. Dans un style très diffèrent, on retrouve avec plaisir l’expérience folk Issai e, qui met en avant les guitares dans un genre assez nouveau pour Akino Arai.

 

Dans un genre plus rythmé et dynamique, on trouve bien évidement Sanctuary Alice (magnifique mélodie) et Hane yo senaka ni. Je trouve cette dernière un peu poussive, surtout dans le refrain, mais l’ensemble est très efficace et bien produit, malgré une composition assez étrange à mes oreilles.

 

Comme toujours un peu d’électro, avec la bouleversante adaptation de Fairy Song qui possède une production vraiment très stylée, mais aussi le single Unknown Vision sorti en 2013.


Plus étonnant, Aurora, une chanson a capella très jolie inspirée des glaciers de l’arctique, dommage qu’elle ne soit pas plus longue car le travail sur les chorus est plutôt très bons.

piano_akino_g.jpg

Cet album se termine par une chanson très spéciale qui n’était pas prévue lors des prévisions d’enregistrement. Il s’agit d’une version piano-voix de la chanson Kiniro no me, titre en Français présent dans son tout premier album sorti en 1986. En fait il s’agit de la toute première chanson d’Akino ! Composée dans son enfance, elle fut interprétée en live (au piano donc) bien avant la sortie de son premier single. Cette réinterprétation est très belle et classe et c’est une belle surprise pour cet album anniversaire. De plus cet album est dédicacé au père d'Akino et contient de nombreuses écritures en Russe.

 

Un album attendu, beau, varié et cohérent qui malgré quelques regrets (trop de chansons déjà connu et un petit manque d’originalité et de nouveauté dans le style) est un achat indispensable pour les amateurs de la chanteuse… Maintenant, j’espère que son futur album sortira avant 2020…

 © Arai Akino France - Depuis 2006 | Van