akinor09.jpg

Akino Arai SPECIAL REQUEST Live 2021 ~Little Piano 10~ @ 2021.07.25 TOKYO FM HALL

Et voilà, avec plus d’une année de retard, Akino Arai termine enfin sa tournée « Little Piano 10 » débutée l’année dernière. La crise sanitaire a quelque peu posé souci à cette série de concerts à cause de nombreux reports, annulations et jauges diminuées.

Mais l’avantage de cette terrible situation et que la chanteuse à proposé de nombreux streaming des concerts, un vrai plaisir pour les fans étrangers qui n’ont pas eu la possibilité de se rendre au Japon.

Ce concert est un peu spécial puisque c’est les fans qui ont fait la set-list en indiquant les chansons qu’ils souhaiteraient entendre. Chacun a pu proposer son titre préféré. A titre personnel j’avais opté pour la magnifique chanson Ai no ondo… Mais elle n’a pas été chantée lors de ce concert. Un jour peut-être ?

1/4

Akino Arai SPECIAL REQUEST Live 2020-2021 ~Little Piano 10~ @ 2021.07.25 TOKYO FM HALL

 

01. Mikazuki no shindai (album : Sora no mori)

02. Hakuchuumu (album : RGB)

03. Tsuki no ie (album : RGB)

04. Chizu o yuku kumo (album : Natsukashii mirai)

05. Roundabout Drive (album : Eden)

06. Kooru suna (album : Sora no mori)

07. Toki no uta (song for Gedo senki)

08. Sora no aosa (album : RGB)

09. Hana kanmuri (album : Blue Planet)

10. Hikari no suashi (song for Lodoss too senki : eiyuu kishi den)

11. Verdeselva Senki (album : Another Planet)

12. Kouseki Radio (album : Kouseki Radio)

13. Suna no kishibe (album : Eden)

14. Natsukashii umi (album : Sora no uta)

15. Gareki no rakuen (album : Furu Platinum)

16. Kakusei toshi (album : Sora no uta)

ENCORE :

17. Utsukoshii hoshi (album : Natsukashii mirai)

 

Bon, soyons claires immédiatement… Cette set-list est épique ! Franchement ç’a été un immense plaisir de pouvoir entendre toutes ces chansons, à la fois variées, puissantes et rares !

 

Le concert s’est délicatement ouvert avec la superbe chanson Mikazuki no shindai, une chanson émouvante pour l’anime Please save my earth, présente dans le best of Sora no mori (1997). Un piano délicat, une interprétation extrêmement douce et juste… Le commencement parfait.

 

À peine remis de mes émotions, c’est avec plaisir que j’ai re-découvert la chanson Hakuchuumu avec de nouveaux arrangements. La chanson prend une autre sens avec un piano plus lumineux que la version studios très sombre de l’album RGB.

 

Après une charmante version au piano de Tsuki no ie (c’est la première fois que je l'entends), Akino a chanté pour la première fois depuis très très longtemps un titre un peu oublié de son tout premier album (Natsukashii mirai), Chizu o yuku kumo. Ce fut très étonnant et assez amusant de re-découvrir cette chanson avec de tout nouveaux arrangements au piano.

1/5

S’en suivra une version piano-voix de Roundabout Drive d’une justesse vocale très agréable, puis une version électro planante de Kooru suna si éloignée la version studios (j’avais déjà entendu cette version à plusieurs reprises lors des divers concerts).

 

La surprise viendra juste après avec, sans doute la première fois, une interprétation de la chanson Toki no uta, écrite pour Aoi Teshima. Vraiment une très belle ballade pleine d’émotion que j’ai re-découvert avec la voix d’Akino.

Je passe sur quelques titres (comme la magnifique chanson Sora no aosa) pour arriver à une énorme surprise… Akino a chanté un titre que j’adore : Hikari no suashi. Je pense que c’est également la première fois qu’Akino interprète cette chanson. Elle fut écrite et composée pour la seiyuu Sawaguchi Chie (générique de la série animée Lodoss) : magnifique !!

 

Juste après ce titre surprenant, Akino propose la chanson Verdeselva Senki, un titre pour le thème d’ouverture d’un jeu vidéo PSP présent pour la première fois en CD dans l’album Another Planet. C’était très amusant d’entendre ce titre électro-pop, tout le monde a adoré.

 

Autre grand moment, cette version électro planante de Suna no kishibe, grand et brillant final de l’album Eden (2004). J’ai une histoire avec cette chanson et particulièrement cette version live. Akino l’avait chanté lors de la tournée « Little Piano 8 » auquel j’avais pu assister (sur les concerts de Fukuoka et Sapporo). Lors de ces deux concerts, au moment de cette chanson, j’ai été pris d’une grande émotion et je n’ai pas pu retenir des larmes (il faut dire que cette chanson est venue après la sublime Himitsu no hanazono). J’ai un souvenir émouvant de ces concerts et de cette chanson.

1/4

Après quelques titres, dont la très belle Gareki no rakuen et l’inénarrable Kakusei toshi (je veux une nouvelle version live de ce titre que je connais trop bien !), le concert s’est terminé en douceur émotion avec la chanson Utsukoshii hoshi, qui malgré les années a toujours autant de puissance !

 

Sans doute le meilleur concert d’Akino Arai de l’année ! j’ai passé un moment formidable. En plus l’image et le son furent excellents et le partage en live sur Twitter avec les fans était très agréable et amusant. Akino a très bien chanté ce jour-là !

 

J’espère vraiment que la chanteuse renouvellement l’expérience des concerts diffusée en streaming car après une année de grande abondance (en plus des concerts en live, Akino a proposé d’anciens concerts), j’aurais du mal à m’en passer ! Et vu tous les concerts filmés depuis des années, il faut absolument qu’Akino nous sorte des DVD-blu-ray !

akino set-lsit.jpg

 © Arai Akino France - Depuis 2006 | Van