top of page

NEWS

Review : Arai Akino Live 2025 Resound all songs ~Eden~

  • vanjmusic
  • 17 janv.
  • 3 min de lecture

Après une relecture de l’album Sora no niwa, puis Furu Platinum, c’est au tour du superbe disque Eden de bénéficier de nouveaux arrangements live pour cette nouvelle date de concert. Intitulé Arai Akino Live 2025 Resound all songs ~Eden~ (Kandamyouji Hall Tokyo), ce concert a eu lieu le 17 janvier 2026.



Comme cela arrive parfois (notamment aux dates soldout), Akino Arai propose une retransmission en streaming via la plateforme ZAIKO (accessible dans le monde entier, avec une archive de quelques semaines).


Pour cet album orienté soft rock, Akino Arai nous propose de rappeler les musiciens présents sur ce disque avec un groupe plutôt rock. On retrouve pour les guitares, Hisaaki Hogari et Nobuyasu Horikoshi, pour la basse : Manabu Chigasaki, et pour le clavier et l’électro on retrouve le talentueux Sakana Hosomi.

 

  • Set-list Arai Akino Live 2025 Resound all songs ~Eden~ @2026.01.17 Kandamyouji Hall Tokyo :

 

Album : Eden (2004)

01. New World 

02. Nijiiro no wakusei

03. Ruby no tsuki  Hisui no umi 

04. Roundabout Drive

05. Pool 

06. N.Y.

07. Vanilla 

08. Yaki

09. Pansy

10. Rain Forest 

11. Kamisama no gogo

12. Tune 

13. Suna no kishibe

ENCORE

- MC 01 -

14. Sally no biidama  (album : Sora no uta)

- MC 02 -

15. Trance Transistor Table Radio (album : Kouseki Radio)

- MC 03 -

16. Kirei na kanjou (album : Kouseki Radio)

- MC 04 -

17. Isai e (album : Little Piano Plus)

- MC 04 -

18. Kouseki Radio (album : Kouseki Radio)

 

Musiciens :

  • Vocal & Piano : Akino Arai

  • Guitar : Hisaaki Hogari

  • Guitar : Nobuyasu Horikoshi

  • Bass : Manabu Chigasaki

  • Keybord & Electro : Sakana Hosomi

 

Comme pour tous les concerts de cette tournée anniversaire, Akino Arai a interprété l’intégralité de l’album Eden (2004) dans l’ordre de la track-list, sans pause, avec de nouveaux et surprenants arrangements.



Outre le fait que Akino est rapidement très bien chanté, je ne pouvais être que conquis par un concert dédié à cet album aussi important pour moi et dans la carrière d’Akino Arai. Il s’agit d’un album sombre et difficile, enregistré dans des conditions particulières (Akino était malade à ce moment-là). Les grands moments de ce concert restent les grands moments de l’album… C’est-à-dire l’ensemble, tant cet album frise la perfection dans sa cohérence.


J’ai eu un faible pour le cœur composé de la série de chansons, Ruby no tsuki  Hisui no umi, Roundabout Drive, Pool, N.Y. et Vanilla. Et j’ai été surprise par les nouveaux arrangements de Kamisama no gogo, que l’on doit clairement à Sakana Hosomi (ce mec est tellement drôle). Les musiciens ont tous été excellents et donnent une ambiance rock-électro-plante à ce concert (comme l’album finalement).



En rappel, je retiens surtout la superbe version de Trance Transistor Table Radio (toujours par Sakana Hosomi), TTTR pour les intimes (elle commence ce titre en chantant l’anagramme « TTTR »). Et que dire de cette version tellement cool du titre Isai e ou l'en sent clairement une Akino qui s'amuse tellement dans un joyeux bazar ! (à défaut de pouvoir la chanter juste ^^).


Le grands final fut une apotémose de dance/rock/électro avec une reprise un peu dingue de Kouseki Radio avec toute le groupe et un public debout et chantant, un grand moment bordélique et tellement cool ! J'ai rarement vu le public d'Akino aussi demonstratif que dans cette fin de concert !


Le plus trop drole restera une Akino revenant, hilare, après la fin de concert, car elle avait oublier d'annoncer... Une nouvelle tournée pour cet été ! Bien évidement pour la sortie de son album Akinosphere (prévu pour le 14 juiin).


 

Ce concert est si cohérent avec ce disque important et magistral dans la carrière de la chanteuse, il oscille entre noirceur et lumière qui luttent sans cesse à l’image de cette robe ou les volutes de blanc immaculé s’entremêle et se combatte avec le noir strict est linéaire. Un éternel combat qui trouve un juste équilibre dans les chansons d’Akino Arai.


Bref un concert d’une évidence et d’une beauté rare. On pourrait reprocher que plusieurs titres aient des arrangements similaires à l’album de 2004, mais comment changer une chose si belle et évidente… Avec parcimonie, subtilité et délicates variations.


Nous verrons ce que la chanteuse nous proposera comme relecture de l’album Sora no Sphere, un disque ou la lumière à clairement vaincu l’ombre. Un album très spirituel et d’influence religieuse.



 
 
 

Commentaires


 © Arai Akino France - Depuis 2006 | Van

bottom of page