Akino Arai Live 2020 ~Little Piano 10 EXTRA _TOKYM FM HALL.MP4_snapshot_01.35.50.311.jpg

Akino Arai Live 2020 ~Little Piano 10~ EXTRA @2020.05.31
TOKYM FM HALL

C’est une grande nouvelle ! En réponse à l’annulation de plusieurs concerts de sa tournée « Little Piano 10 » en raison de la crise sanitaire, Akino Arai innove en proposant tout de même le concert prévu du 31 mai 2020, mais dans une retransmission en streaming, sans spectateur dans la salle. Une très bonne nouvelle, car cela permet aux fans non japonais d’avoir l’occasion de voir Akino Arai en concert.

Il s’agit d’un concert en piano-voix (avec bandes électroniques sur certains titres) ou Akino est seule sur scène. Il reprend le concept inauguré il y a plus de 10 ans avec la tournée de printemps « Little Piano », s’en suis un gros concert avec orchestre en fin d’année.

1/8

Akino Arai Live 2020 ~Little Piano 10~ EXTRA @2020.05.31 TOKYM FM HALL :

01. Monday .Tuesday (album Sora no Sphere)
02. Kanaete (album : RGB)
03. Hiru no tsuki (album : RGB)
04. Campos Neutros (single Wordsworth Adventure~Sha Lion)
05. Harukana rondo (album : Sora no mori)
06. VOICES (album : Sora no mori)
07. Soul of AI (album Tsubame)
08. Hane wa tsubame (album Tsubame)
09. OMATSURI (album Sora no niwa)
10. Kakusei toshi (album : Sora no uta)
11. WANNA BE AN ANGEL (album : Sora no mori)
12. Hane yo senaka ni (album Little Piano Plus)
13. Hana no katachi (album : RGB)
ENCORE
14. Niji (album Red Planet)

 

Dans une réalisation dynamique et de qualité Akino Arai a ouvert ce concert avec le titre, Monday .Tuesday, que l’on retrouve dans l’album Sora no Sphere. Ce titre pop, aux arrangements très proches de la version studios et efficace et agréable, mais je l’ai trop entendu !

C’est donc avec la sublime chanson Kanaete que je suis entré dans ce concert. J’adore cette chanson sortie en singles en 1999 et présente sur l’album RGB. Cette nouvelle version est douce et délicate et je suis très heureux de pouvoir l’entendre à nouveau (j’avais déjà eu l’occasion d’entendre cette chanson en live lors de précédents concerts au Japon).

Après la charmante Hiru no tsuki, Akino interprète la rare chanson Campos Neutros qui n’est présente dans aucun album de l’artiste. Elle enchainera avec la magnifique Harukana rondo, qu’elle avait interprétée lors de son dernier concert à Paris. VOICES fut la suivante, je dois dire que malgré les années, entendre un délicat piano-voix de ce titre est toujours un enchantement tant cette chanson est émouvante et très bien composée. Je ne m’en lasse pas !

1/9

Akino interpréta ensuite deux titres de son dernier album Tsubame, à savoir l’électro dark, Soul of AI, puis la très efficace et lumineuse Hane wa tsubame. Je pense qu’il s’agit des meilleures chansons du dernier album et cette dernière deviendra probablement un classique dans la discographie de la chanteuse.

S’en suivra la sublime OMATSURI avec des arrangements particulièrement beaux et délicats, puis le classique Kakusei toshi (dont je commence à trop attendre cette version). Puis le final, WANNA BE AN ANGEL, cette chanson incontournable composée par Yoko Kanno pour l’animé MACROSS PLUS. Que dire ? Cette chanson marche toujours autant et l’interprétation si particulière d’Akino Arai est toujours très enthousiasmante.

Dans la tradition de sa tournée « Little Piano », les chansons à la demande. Le rituel est toujours le même ; des mains se lèvent dans la salle et Akino pointe du doigt les spectateurs qui doivent donner le titre de la chanson qu’ils souhaitent entendre. C’est toujours très amusant, car les fans demandent des titres rares ou qu’Akino n’avait pas chanté depuis longtemps… Dans ces cas elle réfléchit et dit qu’elle ne va pas y arriver. Mais cette fois c’est sur Twitter que chacun demanda son titre en direct, j’avais demandé (comme d’habitude) Ai no ondo, mais elle ne fut pas retenue (j’y arriverai un jour).

Elle interpréta donc, la très pop Hane yo senaka ni (avec les paroles sur son téléphone portable) et la douce et délicate chanson Hana no katachi. A titre personnel, ce ne sont pas les choix les plus intéressants, mais bon… Akino termina comme souvent avec le titre Niji en guise de rappel, une poétique chanson écrite pour Aoi Teshima puis reprise dans l’album Red Planet (encore une fois j’ai beaucoup trop entendu cette chanson).

1/8

 Une superbe initiative que nous a faite Akino Arai, j’ai passé un très bon moment devant ce concert en direct, et le partage en live entre fans sur Twitter. Le concert était de qualité (je regrette que la chanteuse soit un peu malade, elle a beaucoup toussé et certaines notes ne sont pas sorties), avec un son de qualité et une captation dynamique, mettant en valeur les jolies lumières et projections vidéo.

Ce concert laissera une série de retransmissions en streaming, puisqu’elle annonça à la fin que plusieurs anciens Lives seront proposés pour le plus grand plaisir des fans (et de moi-même !).

xxxx.png

 © Arai Akino France - Depuis 2006 | Van