Tsubame - ツバメ

Titre : Tsubame


Date de sortie : 2019.12.18


Référence :

  • Édition normale : VTCL-60511

  • Édition limité CD+DVD : VTZL-163


Prix :

  • Édition normale : 2,750 yens

  • Édition limité : 4,620 yens


Durée :

  • CD : 29' 02"

  • DVD : 56"

First Press : Sticker + Clear file B5

(pour l'achat des deux albums : Tsubame et Another Planet)

 

Production : Arai Akino & Hisaaki Hogari

Cover & artwork : Maiyama Hidekazu

album_tsubame_g_g.jpg

CD :

01. 花の行方

02. Soul of AI

03. 眩光 (げんこう)

04. In my tears

05. 氷の城

06. 羊の夢

07. 羽はツバメ

01. Hana no yukue

02. Soul of AI

03. Genkou

04. In my tears

05. Koori no shiro

06. Hitsuji no yume

07. Hane wa tsubame

(2:39)

(4:14)

(5:16)

(4:39)

(4:24)

(2:46)

(4:49)

DVD : Akino Arai LIVE 2018 « Electric Sheep » @2018.12.30 Hulic Hall Tokyo - Video digest (édition limitée)

01. Welcome to Riskcaution Corporation
02. Satellite Song
03. サンクチュアリ・アリス
04. Our Children's Rain Song
05. バニラ
06. Soul of AI
07. 降るプラチナ
08. 花かんむり
09. 願い事
10. WANNA BE AN ANGEL
11. 羊の夢 ~encore~

01. Welcome to Riskcaution Corporation

02. Satellite Song

03. Sanctuary Alice

04. Our Children's Rain Song

05. Vanilla

06. Soul of AI

07. Furu Platinum

08. Hana kanmuri

09. Negaigoto

10. WANNA BE AN ANGE

11. Hitsuji no yume ~encore~

(6:47)

(5:18)

(5:04)

(4:21)

(4:13)

(4:24)

(6:21)

(5:59)

(5:01)

(6:16)

(2:59)

Production :

  • Paroles : Akino Arai (Pistes 01~07).

  • Musiques :

    • Akino Arai (Pistes 01~02 et Piste 05~07),

    • Takeshi Hama (Piste 03),

    • Hogari Hisaaki (Piste 04).

  • Arrangements :

    • Hogari Hisaaki (Pistes 01~02 et Pistes 04~07),

    • Takeshi Hama (Piste 03).

Musiciens :

Piano : Akino Arai
Harpe : Yoshino Tomoka (tico moon)
Guitare acoustique : Toshihiko Kageyama (tico moon)
Wurlitzer et accordéon : Sakana Hosomi
Piano (piste 03) : Takeshi Hama
Quatuor à cordes : Masahiko Todo Quartet
Violoncelle (piste 03) : Takahiro Yuki
Base : Watanabe Hitoshi
Arrangements, guitare et production : Hisaaki Hogari

 DVD : Akino Arai LIVE 2018 « Electric Sheep » Video digest :


Piste 01 et 02 : Album, Kouseki Radio
Piste 03 : Album, Little Piano Plus
Piste 04 : Album, Red Planet
Piste 05 : Album, Eden
Piste 06 et 11 : Album, Tsubame
Piste 07 et 09 : Album, Furu Platinum
Piste 08 : Album, Blue Planet
Piste 10 : Album, Sora no mori

Après plus de deux ans, depuis son album de reprise Smile, et trois ans depuis l’album Little Piano Plus, la chanteuse Akino Arai est de retour avec un mini album de chansons originales, dont la sortie est simultanée avec une compilation de titres rares et étonnants intitulée : Another Planet.

Ce mini album s’intitule Tsubame, contient 7 nouvelles chansons et sortira le 18 décembre 2019.

Cet album fut annoncé en pre-production le 21 Aout 2019, lors d’un live Instagram pour l’anniversaire de la chanteuse. Après avoir annoncé être en studio sur son Twitter, cet album est officialisé le 14 octobre 2019 lors du Viridian Garden Party 2019 ~Niwa no hitsuji-bushi~ (fan event organisé tous les ans par Akino).

Le titre de l’album fait référence à la chanson Tsubame, interprétée lors sa tournée, Akino Arai Live Tour 2019 « Little Piano vol. 9 » (avril-juin 2019). Mais Akino a décidé de renommer ce titre Hane no tsubame pour la sortie de ce disque, il s’agira par ailleurs de la chanson d’ouverture. Tsubame (hirondelle), est une référence à The Happy Prince (Le Prince Heureux) d'Oscar Wilde, une nouvelle bien connue ou le volatile prend une place clé, notamment par son évocation symbolique.

Deux autres titres sont déjà connus des fans de la chanteuse. En effet, Akino a interprété le titre Hitsuji no yume lors de son concert Akino Arai LIVE 2018 « Electric Sheep » (décembre 2018), quant au titre Soul of AI, il est présent sur la clé USB « ROBOT » de sa tournée AKINO ARAI LIVE 2018 « Little Piano 8 » (avril-juin 2018), il s’agira probablement d’une nouvelle version.

L’ensemble de cet album est écrit, composé par Akino Arai et produit par Hogari Hisaaki, cependant deux petites exceptions sont présentes. La chanson Genkou (piste 3) est écrite par Akino Arai mais composée et produite par Takeshi Hama. Un artiste avec lequel Akino avait créé le groupe Velsipo, à qui l’on doit l’album Shardora (2016). La chanson In my tears est écrite par la chanteuse mais composé et produite par Hogari Hisaaki.

akino0001g.jpg

Bonne nouvelle, la cover est une photo de la chanteuse. Il est assez rare qu’Akino se montre sur les cover de ses albums. Si l’on exclut le mini album Smile (autoproduction) il faut remonter à Sora no Sphere il y a 10 ans (et encore on y aperçoit à peine la chanteuse derrière les projections de lumières). On peut apercevoir Akino (coupé en deux) sur la cover de Furu Platinum (2000), sinon c’est direction Sora no mori (1997) pour une photo de la chanteuse en entier… Justement, les photos de Tsubame sont réalisées par Maiyama Hidekazu, le photographe de Sora no mori !

 

Cette cover est vraiment très jolie et je suis heureux que la chanteuse soit en photo. Elle y a ajouté un contour façon vieilli couleur sombre ainsi qu’un dessin d’une hirondelle, symbole thématique de cet album. La cover est la même sur l’édition normale et l’édition limité avec DVD.

Concernant les musiciens invités, on retrouve les membres du groupe tico moon : Yoshino Tomoka (harpe) et Toshihiko Kageyama (guitare acoustique), déjà présent dans l’album Little Piano Plus.

 

Bien entendu la partie corde sera assurée par le quartet de Masahiko Todo et la base par Watanabe Hitoshi. Notons la particularité de la chanson Genkou (non composée par Akino) ou le piano est assuré par Takeshi Hama et le violoncelle par Takahiro Yuki.

 

Pour la première fois depuis le best of sora no uta, cet album aura la chance d’avoir une édition limitée contenant un DVD. Il s’agira d’un extrait (pour le moment indéterminé) d’une captation vidéo du concert Akino Arai LIVE 2018 « Electric Sheep ». Mais vu le prix de cette édition limitée, je suppose que le DVD est bien rempli !

Akino 2019 tsubama_g_g.jpg

Mon avis :

Ce mini album est assez particulier dans la discographie de la chanteuse, puisqu’il s’agit d’un disque très proche du 100% acoustique. On ne trouve que peu d’éléments électroniques comme sur les précédents albums. Le son est très doux et clair, très naturel, il n’y a pratiquement aucune percussion ou batterie.

Ce disque est d’une grande cohérence thématique (assez triste et mélancolique) et en termes de production, avec des titres forts à base de piano et violon et je ne vois aucun défaut majeur à lui critiquer. Cependant selon moi trois chansons se démarquent clairement.

Soul of AI est une chanson magnifique, sombre et triste à la thématique intelligente et poétique. La mélodie et suppurante et la structure très bien travaillée. La première fois que j’ai entendu cette chanson, j’ai été tout de suite saisi par sa force évocatrice.

Gekkou est une ballade très triste et émouvante mettant en avant une magnifique mélodie signée Takeshi Hama. Elle apporte un peu de nouveauté dans la discographie d’Akino avec une composition un peu différente de l’habitude. J’espère qu’Akino Arai et Takeshi Hama continueront à travailler ensemble.

Hane wa tsubame est le tube de l’album, une chanson qu’on adopte immédiatement par l’efficacité de sa composition et la poésie simple et délicate de ses paroles. Je l’ai découverte lors d’un concert en mai 2019 (la version live à des percussions) et j’ai tout de suite dit… C’est une superbe chanson dont l’air reste en tête. Je pense qu’elle prendra une place dans les set-list des concerts, rejoignant les classiques comme VOICES, Kouseki Radio, Utsukoshii hoshi ou encore Nijiiro no wakusei.

La plus-value de ce disque est bien entendu la version collector contenant un DVD avec plusieurs titres live du concert Akino Arai LIVE 2018 « Electric Sheep ». Bien que j’aurais aimé un concert complet, j’ai adoré regarder ces chansons réarrangées dans des versions électros inédites et étonnantes. Akino aime proposer des concerts thématisés en termes de style et de production. Je vous laisse avec quelques captures d’écran de ce concert.

En un mot, j’ai aimé cet album, très cohérent, doux, pur et sensible comme une nuit de neige dans une mystérieuse forêt enchantée à la fois sombre, triste, nostalgique, mais rassurant.

1/18

 © Arai Akino France - Depuis 2006 | Van