yokonaga1.png

Akino Arai Planet Piano Tour 2015

IMPORTANT : L’article que vous lisez a été écrit en 2015 (avec quelques mineurs ajouts et corrections en 2021). Il décrit mes avis et sentiments à cette période. Il est probable que mes avis et mon style d’écriture aient probablement changé. J’ai souhaité laisser cet article comme à l’origine.

 

Avoir l’occasion de voir Akino Arai en concert reste très exceptionnelle pour les fans vivant hors du japon. Cependant la chanteuse nous a fait le plaisir et l’honneur de venir en Europe à 3 reprises pour un total de 7 concerts depuis 2006.

 

Lors de mon dernier au voyage, j’en ai profité pour assister à deux représentations de sa tournée Akino Arai Planet Piano 2015. Ils ont eu lieux les 14 et 15 mars 2015 au Tokyo "Space Yu" Planétarium. Il s’agit de concert de type acoustique ou Akino est souvent seule face au public, au piano, mais des invités surpris et des bandes de sons électroniques sont de la partie !

PPlogo.png

Akino Arai Planet Piano Tour 2015 @2015.03.14 "Space Yu" Planétarium TOKYO :

 

01. Introduction SE
02. Tasogare wa mirai de matsui (album : Blue Planet)
03. Utsukushii hoshi (album : Natsukashii mirai)
04. VOICES (album : Sora no mori)
05. Hana no katachi (album : RGB)
06. Silent Stream (album : Sora no uta)
07. Reincarnation (album : Sora no niwa)
08. Furu Platinum (album : Furu Platinum)
09. Sougyoku bushi (album : Little Piano Plus)
10. Ruby no tsuki  Hisui no umi (album : Eden)
11. Inshou (album : Sora no Sphere)
12. Fairy Song (album : Little Piano Plus) ~with Hisaaki Hogari
13. Unknown Vision (album : Little Piano Plus) ~with Hisaaki Hogari
14. At Eden (album : Sora no Sphere) ~with Hisaaki Hogari
Encore
15. Hana kanmurii (album : Blue Planet)
16. Niji (album : Red Planet)
 

Akino Arai Planet Piano Tour 2015 @2015.03.15 "Space Yu" Planétarium TOKYO :


01. Introduction SE
02. Tasogare wa mirai de matsui (album : Blue Planet)
03. Utsukushii hoshi (album : Natsukashii mirai)
04. VOICES (album : Sora no mori)
05. Hana no katachi (album : RGB)
06. Suna no kishibe (album : Eden)
07. Reincarnation (album : Sora no niwa)
08. Hoshi no ame (album : Sora no mori)
09. Sougyoku bushi (album : Little Piano Plus)
10. Ruby no tsuki  Hisui no umi (album : Eden)
11. Kaze no hane (Lodoss song)
12. Fairy Song (album : Little Piano Plus) ~with Hisaaki Hogari
13. Kaze to tori to sora ~reincarnation~ (album : Sora no mori) ~with Hisaaki Hogari
14. At Eden (album : Sora no Sphere) ~with Hisaaki Hogari
Encore
15. Kouseki Radio (album : Kouseki Radio)
16. Niji (album : Red Planet)

 

Je ne ferai pas cette fois du piste par piste, mais donnerai mon avis général sur ces deux prestations. C’était un véritable enchantement ! Akino a eu la bonne idée de faire ces concerts dans un véritable planétarium avec des superbes projections à 360°… On se laisse aisément allez dans ce voyage interplanétaire.

 

Après une introduction électronique et quelques pianos voix d’échauffement, Akino interpréta VOICES de façon magistrale avec justesse et émotion. Les magnifiques lumières projetées sur tout le dôme du planétarium renforcèrent encore plus ce moment magique.

 

Sur quasiment le reste du concert Akino utilisa des bandes électroniques inédites bien différentes des versions album. Quelques grands moments… La superbe Silent Stream ou encore une interprétation d’une très bonne chanson souvent oubliée Suna no kishibe de l’album Eden.

Mais mon meilleur moment restera cette relecture électronique de Reincarnation. Quel pur moment de magie et de puissance !

europa.png
frozesand.png
twiright.png

J’ai également adoré Furu Platinum, Inshou et le classique Hana no katachi. Cependant Akino a interprété quelques chansons assez rares, je pense à Ruby no tsuki  Hisui no umi mais aussi Hoshi no ame (une veille chanson que j’adore, mais souvent délaissée dans les set-list).

La chanteuse a profité de cette série de concert pour interprétée en piano voix sa dernière chanson Sougyoku bushi. Une très belle mélodie pour ce titre que l’on retrouvera plus tard dans l’album Little Piano Plus.

 

 

Autre rareté, la chanson Kaze no hane, inédite, car il s’agit d’une chanson pour l’anime Lodoss écrite et composé pour une autre chanteuse Kuwata Takako dans les années 90. Un joli moment de nostalgie pour les fans de la série ! Je souhaiterai tant qu’Akino produise sa propre version studios de ce titre.

 

Sur la fin du concert la guitariste Hissaki Hogari entre sur scène pour interpréter 3 titres dont une nouvelle chanson Intitulée Fairy Song. Magnifique ! Il n’y a pas d’autre mot pour décrire ce titre en Anglais (paroles d’un ancien poème Anglais). La composition est très originale avec des changements de style intéressants allant du minimalisme à la déferlante de synthétiseur et de guitare électrique. C’est beau et magique, et nous retrouverons ce titre dans son futur album.

20150315_134322_edited.jpg
yokonaga1.png
hogari-in.png

Après un dernier rappel sur la ballade Niji (qui commence un peu à m’ennuyer…) le concert prend fin. Il me restera de la magie et un superbe voyage dans l’univers sobre lumineux et aériens de la chanteuse.

 

Comme toujours Akino est adorable, et nous avons pu discuter après les concerts. Je ne peux rien vous dire mis à part qu’il faudra être patient et attendre 2016, année de son 30eme anniversaire de début de carrière… Patience !... Mas je peux le dire maintenant, elle m’avait annoncé la sorti de son nouvel album Little Piano Plus.

20150316_103542.jpg

 © Arai Akino France - Depuis 2006 | Van