liveq.jpg

Akino Arai 30th Anniversary LIVE TOUR 2016 ~Little Piano vol.6~ @2016.05.15 TOKYO FM HALL

Akino Arai terminé sa tournée spéciale, Akino Arai 30th Anniversary LIVE TOUR 2016 ~Little Piano vol.6~, lors de ce concert très particulier auquel j’ai eu l’occasion d’assister. Il faut que les concerts de cette tournée anniversaire étaient très particuliers, puisque sur chaque date, en plus d’un set commun, Akino a interpréta l’intégralité d’un album original (hors best of ou concept), allant de Sora no niwa, aux derniers en dates, Blue Planet et Red Planet.

Une initiative amusante, qui a permis à la chanteuse d’interpréter une partie importante de sa discographie, avec même des titres qu’elle n’avait jamais chantés en concert.

Mais pour le concert final, du 15 mai 2016, la set-list a été faite à partir d’un sondage sur son site internet. En effet chacun a pu voter par une liste de chansons, celles qu’il voulait entendre lors de ce concert. Je me rappelle à l’époque avoir voté pour Kanaete… et miracle, elle la chanta lors de ce concert.

lp6_0515_prod_04.jpg
lp6_0515_prod_10.jpg

Akino Arai 30th Anniversary LIVE TOUR 2016 ~Little Piano vol.6~ @2016.05.15 TOKYO FM HALL

 

01. Mitsu no yoake (album : Blue Planet)
02. Tsuki no ie (album : RGB)
03. Harukana rondo (album : Sora no mori)
04. Sora kara fukukaze (album : Sora no niwa)
05. Sputnik (album : Furu Platinum)
06. Kimie mukau hikari (album : Blue Planet)
07. Hoshi no mokuba (album : RGB)
08. Tsuki kara no inorito tomoni (album : Sora no mori)
09. Kaze to tori to sora ~reincarnation~ (album : Sora no mori)
10. Pansy (album : Eden)
11. Sakasama no niji (album : RGB)
12. WANNA BE AN ANGEL (album : Sora no mori)
13. Hanakanmuri (album : Blue Planet)
14. Kin no nami  Sen no nami (album : Red Planet)
15. Kanaete (album : RGB)
16. Gareki no rakuen (album : Furu Platinum)
17. Kirei na kanjou (album : Kouseki Radio)
18. Moon Light Anthem ~enju 1991~ (album : Sora no mori)
19. Sora no aosa (album : RGB)
20. Kakusei toshi (album : Sora no uta)
ENCORE :
21. Little Piano (album : Little Piano Plus)

 

Ce concert ayant eu lieu durant mes vacances (en début en plus), je n’ai pas réalisé d’écrit retraçant les détails de ce show. Mes souvenirs s’étant fortement estompés, ce compte-rendu sera très court et basé sur des moments, des émotions et des réminiscences.

 

Akino interpréta les 20 chansons ayant reçu le plus de votes, en commençant par la 20ene et remontant peu à peu à la première. Ce qui fait l’un des concerts contenant le plus de titres de la chanteuse.

Entre les chansons, elle commentera régulière la sélection et évoquant des anecdotes. Il fut amusant de constater qu’elle oubliait souvent pour quel animé la chanson a été composée.

Mon premier souvenir est la très belle chanson Harukana rondo, si douce et mélodieuse, que j’ai découverte pour la première fois en concert lors de son passage à Paris en 2013. Je garde un immense souvenir de Sora kara fukukaze, chansons rares et peu connues de son sublime album Sora no niwa. Je trouve cette mélodie d’une délicatesse et d’une tristesse incomparable. Ce fut la première que j’eus l’occasion d’entendre ce titre en live. J’étais fortement ému !

lp6_0515_prod_07.jpg
lp6_0515_prod_11.jpg

J’ai également été très ému par la chanson Sputnik, dans cette version électro-acoustique très agréable, mais aussi Tsuki karano Inorito tomoni, cette énigmatique chanson composée par Yoko Kanno pour l’animé Please save my earth.

Moment amusant la chanson Hoshi no mokuba, ou Akino a fait chanter la salle (avec difficultés), elle a même affiché les paroles sur un écran que l'on devait chanter à contre-temps... Ce fut épique et très drôle.

Autre moment marquant, Sakasama no niji, en plus d’adorer cette chanson, j’ai été surpris des nouveaux arrangements électronique-soft qui donnent un nouveau rythme et une nouvelle dimension à ce titre présent dans le superbe album RGB. J’ai été également surpris et ravi qu’elle interprète Sora no aosa, cette longue ballade atmosphérique très appréciée des fans de la chanteuse.

Je retiens tout de même, les ré-arrangements de la magnifique Kaze to tori to sora ~reincarnation~, bien évidement WANNA BE AN ANGEL, un classique qui fonctionne toujours aussi bien, et la surprise pour moi, le titre électro Pansy, perdu au milieu de son excellent album Eden.

lp6_0515_prod_06.jpg
lp6_0515_prod_03.jpg

Bien entendu, mon moment… Kanaete, chanson formidable qu’elle interpréta avec grande justesse sur des arrangements doux et magnifiques. Bien évidemment j’ai attendu ce moment et j’ai été aux anges durant l’interprétation de ce titre.

 

Akino termina ce concert en interprétant une mélodie instrumentale au piano… Il s’agit en fait de la piste d’ouverture dans son futur album Little Piano Plus, une bien belle transition entre 30 ans de ses meilleures chansons et la sortie de son nouvel album, dont elle annonça la sortie pour le jour de son anniversaire.

Voilà ce dont je me souviens de ce concert. Pour être honnête, je me rappelle bien plus le temps passé avec Akino après le concert (et que je suis arrivé à la toute dernière minute ayant pris le métro dans le mauvais sens… et dus prendre un taxi à l’arrache). Mais ce fut un beau moment, comme tous les concerts d’Akino Arai !

lp6_hallo.png

 © Arai Akino France - Depuis 2006 | Van