Akino Arai LIVE 2019 ~ NORTH BAZAR ~.mp4_snapshot_01.01.08.309.jpg

Akino Arai LIVE 2019 ~NORTH BAZAR~ @2019.12.31 ULIC HALL TOKYO (streaming 2020)

A la suite de son premier concert en streaming de sa tournée « Little Piano 10 » à Tokyo, Akino Arai annonce la diffusion en streaming du concert avec orchestre NORTH BAZAR ayant eu lieu le 31 décembre 2019. Il marque le début de diffusion d’ancien live afin de pallier au report de sa tournée en raison de la crise sanitaire.

Le concert a donc bien été filmé et il fut diffusé le 21 juin 2021 en streaming. Il faut noter que le show a été monté et que certains titres ne sont pas présents de ce montage (a moi grand regret), il est possible que cette vidéo soit commercialement exploitée dans l’avenir dans une version plus complète.

Ce concert fut particulier et unique pour la chanteuse, par la présence de nombreux musiciens, d’un groupe « rock » avec guitare, basse et batterie. Cela faisait longtemps qu’Akino ne s’était pas produit avec ce type de groupe.

1/13

Akino Arai LIVE 2019 ~NORTH BAZAR~ @2019.12.31 HULIC HALL TOKYO :


01. Sputnik (album : Furu Platinum)
02. New World (album : Eden)
03. Kagami no kuni (album Sora no Sphere) <- Non diffusé
04. Sanctuary Alice (album Little Piano Plus)
05. Lhasa (album Sora no Sphere)
06. Sally no biidama (album : Sora no uta)
07. At Eden (album Sora no Sphere) <- Non diffusé
08. Flower (album : Furu Platinum)
09. Europa no Koori (album : Kouseki Radio)
10. Niji (album Red Planet)
11. In my tears (Album Tsubame) <- Non diffusé
12. Kirei na kanjou (album : Kouseki Radio)
13. Kakusei toshi (album : Sora no uta)
14. Kimie mukau hikari (album : Blue Planet)
15. Gareki no rakuen (album : Furu Platinum)
16. Issai e (album Little Piano Plus)
17. Sophia ~shiro no wakusei (album : Blue Planet)
ENCORE :
18. Idol Talk (album : Another Planet) <- Non diffusé
19. Happiness is here (album Red Planet)

  • Chant / synthétiseur : Akino Arai

  • Batterie : Kyoichi Shiino

  • Basse : Chigasaki Manabu

  • Guitares : Hisaaki Hogari

  • Synthétiseur/électro : Sakana Hosomi

 

Après une exotique et charmante introduction, Akino interpréta la chanson Sputnik, issu de son album Furu Platinum. Je n’avais jamais eu l’opportunité d’entendre ce titre en concert. Cela en fait dans cette version soft électro, mettant en avant les percussions magnifiques de Sakana Hosomi et la guitare électrique d’Hogari Hisaaki. La présente de la batterie donne un sens nouveau aux arrangements live d’Akino, et donnera une vraie plus valu tout au long du concert avec une ambiance rock particulièrement fun.

Cela prend toute son ampleur avec le titre New Word, interprété sous les claquements de mains du public. Les arrangements pop-rock changent vraiment la chanson en lui donnant un vrai truc en plus. Si l’on ajoute à cela les lumières très jolies avec un laser particulièrement efficace, ce concert est selon moi exceptionnel, différent et franchement unique.

Après la très fun Sanctuary Alice de son album Little Piano Plus dans une nouvelle version pop-rock, on change de style pour une interprétation tout en délicatesse du titre Lhasa, l’une des meilleures chansons de l’album Sora no Sphere (qui n’est pas mon album préféré je dois bien le dire). Cette ballade au fort pouvoir évocateur (et très difficile à chanter) est une petite perle un peu oubliée dans la discographie de la chanteuse.

1/13

Par la suite, une version finalement très proche de la version album de Sally no biidama, puis un changement de formation avec la chanson-poème Flower, puisque Akino Arai fut seule sur scène avec Sakana Hosomi et son clavier. On ressent tellement d’émotion devant cette version tout en délicatesse et simplicité de ce titre important de l’album Furu Platinum. Cette version est d’ailleurs assez proche de sa version studio, sans hésitation le plus beau moment d'émotion de ce concert. Dans la même logique, Akino interpréta Europa no koori, cette magnifique chanson poético-astronomique présente dans l’album Kouseki Radio. J’ai toujours adoré ce titre épuré et mystérieux.

 

On repasse aux arrangements pop-rock avec toute une série de chanson très populaire de sa discographie : Kirei na kanjou (très agréable dans cette version), Kakusei toshi (enfin avec de nouveaux arrangements ultra fun et dynamiques) puis Kimie mukau hikari. En raison des arrangements de l’organisation scénique, Akino Arai était debout en avant-scène. Elle avait l’air de beaucoup s’amuser de reprendre ces titres avec cette ambiance et ces arrangements. De plus, toute la salle s’est levée pour une fin de concert debout, ce qui est très nouveau pour Akino où les ambiances sont souvent calmes et posées.

Grand moment, Gareki no rakuen dans une version inédite, qu’Akino interpréta en jouant de la guitare acoustique, ce qui n’est pas courant, se cantonnant au piano-clavier. Je trouve cette chanson si émouvante et sa composition si belle. J’ai adoré ce titre aux accents folks qui changent vraiment les choses.

Le meilleur moment du concert pour moi est pour moi cette réinterprétions de Issai e. Après un faux départ dut à un larsen sonore qui a bien fait sourire Akino, cette dernière a sorti sa guitare électrique pour nous bouger et délirer dans une ambiance psychédélique des années 70. Tout était là ! Les guitares, la batterie, le kaléidoscope rose fluo des projections vidéo, le sourire et le fun sur le visage de la chanteuse !  Vraiment trop cool, j’aurais tellement aimé être dans la salle pour m’amuser avec tout le monde !

Le final, dans une ambiance plus folk-rock et posé fut la magnifique chanson Sophia ~shiro no wakusei, sans doute le meilleur titre de l’album Blue Planet (avec HAYABUSA). Cette chanson m’a toujours fortement ému, je trouve sa mélodie et son texte si beau et pur.

1/13

En guise de rappel, le stream à hélas omis la sensationnelle version du titre Idol Talk, qui d’après les gens présents au concert, était vraiment démentielle ! Mais ça sera la très fun chanson de groupe, Happiness is here qui sera diffusé lors de cette retransmission. Akino a fait chanter tous ses musiciens, mais aussi le public, c’était amusant et très mignon. Un très charmant final.

Au final, malgré le regret que certaines chansons interprétées durant ce concert n’est pas été retransmise lors de ce stream, je suis tellement heureux d’avoir au l’occasion de voir cette prestation vraiment différente des concerts habituels. Le groupe et les nouveaux arrangements, les lumières, l’ambiance pop-rock et la salle debout donnent à ce live quelque chose d’unique dans la carrière de la chanteuse. J’espère vraiment que ce concert sera exploité dans un futur DVD-blu-ray pour revivre pour toujours ce moment magique.

xxxx2.png

 © Arai Akino France - Depuis 2006 | Van