Akino Arai - [2021] Akino Arai Live 2020 ~Little Piano 10 _TOKYO FM HALL.mp4_snapshot_00.0

Akino Arai Live 2020-2021 ~Little Piano 10~ @2021.04.04
TOKYO FM HALL

Après quelques mois de pause en raison de nombreux reports de concerts causés par la crise sanitaire, Akino Arai remonte enfin sur scène pour poursuivre sa tournée « Little Piano 10 » débutée en 2020. Le concert a eu lieu le 4 avril 2021 au TOKYO FM HALL et Akino Arai a décidé de proposer ce concert (avec un léger montage) en streaming le 16 mai 2021.

 

Encore une très bonne initiative débutée l’année dernière avec le début soudain de la crise sanitaire ayant fortement perturbé les concerts et autres évènements artistiques.  

1/6

Akino Arai Live 2020-2021 ~Little Piano 10~ @2021.04.04 TOKYO FM HALL :

01. Hana kazoe (album : Anoter Planet)
02. Hana no yukue (album : Tsubame)
03. Flower (album : Furu Platinum)
04. Ophelia (album : Velŝipo - Shardora)
05. Himitsu no hanazono (album : Hiroko Taniyama - Tsuki ni kiita 11 no monogatari)
06. Bara no shigemi (album : RGB)
07. Pauline, Pauline (album : Blue Planet)
08. Magic Garden (album : Red Planet)
09. Water (Masami Suzuki cover song)
10. Onsa (album : Furu Platinum)
11. Genkou (album : Tsubame)
12. Soul of AI (album : Tsubame)
13. Hane wa tsubame (album : Tsubame)
14. Hana no katachi (album : RGB)
15. Tabinosphere (new song)
ENCORE
16. Niji (album : Red Planet)

 

Le concert s’ouvre sur la belle berceuse Hana kazoe, un titre écrit pour un animé et présent dans la compilation Anoter Planet. Puis s’en suivra la petite chanson d’ouverture de l’album Tsubame, intitulée Hana no yukue. J’aime la mélodie de ce titre, notamment la façon dont elle commence, directement.

Après la très poétique chanson Flower, Akino a interprété le titre Ophelia, une chanson présente dans l’album de Velŝipo, Shardora sorti en 2016. Il est rare que la chanteuse interprète cette jolie ballade au piano.

Autre grand moment de ce concert, la sublime chanson Himitsu no hanazono, écrite par Hiroko Taniyama et composée par Akino Arai. On peut la trouver interprétée en duo dans le magnifique album Tsuki ni kiita 11 no monogatari. Cette chanson est très sombre, presque violente dans les paroles, mais la mélodie est tellement joyeuse !

1/6

Mais pour moi le meilleur moment du concert fut son interprétation de la chanson Bara no shigemi. Il faut dire que j’adore tellement cette chanson, elle fait clairement partie de mon top10 ! On l’a trouve dans son magnifique album RGB. Que dire ? Je suis vraiment fan de ce titre.

Par la suite, je retiens la très belle chanson, Magic Garden, dont l’arrangement est le même que dans l’album Red Planet, puis Akino a fait une petite surprise avec une reprise de la chanson Water qu’elle avait écrite dans les années 90 pour la chanteuse Masami Suzuki. Un titre pop et dynamique qui ne manque pas de fun der de charme.

 

Je note ensuite la très belle version electro-piano de Onsa, superbe chanson de l’album Furu Platinum, puis une série de chanson de son dernier album Tsubame, à savoir Genkou (composée par Takeshi Hama), Soul of AI (une perle d’émotion et d’intelligence) et Hane wa tsubame (la grande belle ballade de l’album). Franchement, c’est les meilleures chansons de l’album.

Après le classique, Hana no katachi, Akino a interprété Tabinosphere, une chanson écrite et composée en réaction à la crise sanitaire sur le thème du partage et de la rencontre dans une bulle magique de protection. C’est mignon.

Le concert se termine en rappel sur la ballade Niji qu’elle avait écrite pour Aoi Teshima. C’est une très belle chanson, mais je l’ai trop entendu, alors j’en peux plus !

1/6

Voilà, encore un charmant concert qui a permis au monde entier d’avoir la chance d’admirer Akino Arai en live. Je pense notamment aux fans hors du Japon qui n’ont pas souvent cette occasion. J’espère vraiment qu’elle continuera dans cette voie, car l’aspect technique, les cadrages dynamiques et le son sont très bons, presque au niveau d’un DVD-blu-ray live. De plus, le partage en live sur Twitter est aussi assez sympathique et provoque des discussions et des émotions communes.

akino arai live 516.jpg

 © Arai Akino France - Depuis 2006 | Van