IMG_0954.JPG

Akino Arai Live Tour 2019 ~Little Piano vol. 9~

Pour la 5eme année consécutive, j’ai eu l’occasion de me rendre au Japon pour assister à des concerts d’Akino Arai. C’est encore sur deux dates de sa tournée « Little Piano », plus précisément « Little Piano 9 », la première à Osaka et la 2eme à Fukuoka, la ville au Akino a passé son enfance. J’ai toujours grand plaisir à assister à des dates de sa tournée de printemps qui coïncide souvent avec mes vacances annuelles.

Les deux concerts ont eu lieu dans des salles bien remplies à l’ambiance sympathique, la set-list est légèrement différente entre les deux concerts, mais les bases restent les mêmes. La plupart des chansons sont de piano-voix avec parfois des bandes électroniques.

IMG_0954.JPG

Akino Arai Live Tour 2019 ~Little Piano vol. 9~ @2019.19.05 Banana Hall Osaka :

 

01. Taiyou no tou (album : Sora no Sphere)
02. Tasogare wa mirai de matsu (album : Blue Planet)
03. Madowaku no hana (album : biosphere compilation Songs)
04. Terminal (album : Sora no Sphere)
05. Fairy Song (album : Little Piano Plus)
06. Remifasofamire (TWO WURLI AND... DEMO TRACKS)
07. Fune wa mori o yuku (new song)
08. Monday, Tuesday (album : Sora no Sphere)
09. Kirei na kanjou (album : Kouseki Radio)
10. Furu Platinum (album : Furu Platinum)
11. Kakusei toshi (album : Sora no uta)
12. Tsubame (Hane wa tsubame, album : Tsubame)
13. VOICES (album : Sora no mori)
14. WANNA BE AN ANGEL (album : Sora no mori)
15. Stay (album : Little Piano Plus)
ENCORE
16. Yaki (album : Eden)
17. Kanaete (album : RGB)
18. Nijiiro no wakusei (album : Eden)

 

Akino Arai Live Tour 2019 ~Little Piano vol. 9~ @2019.06.02 ROOM Fukuoka :

01. Melody (album : Furu Platinum)
02. Tasogare wa mirai de matsu (album : Blue Planet)
03. Adesso e fortuna ~Honoo to Eien~ (album : Sora no mori)
04. Terminal (album : Sora no Sphere)
05. Magic Garden (album : Red Planet)
06. Remifasofamire (TWO WURLI AND... DEMO TRACKS)
07. Fune wa mori o yuku (new song)
08. Monday, Tuesday (album : Sora no Sphere)
09. Kirei na kanjou (album : Kouseki Radio)
10. OMATSURI (album : Sora no niwa)
11. Kakusei toshi (album : Sora no uta)
12. Tsubame (Hane wa tsubame, album : Tsubame)
13. VOICES (album : Sora no mori)
14. WANNA BE AN ANGEL (album : Sora no mori)
15. Stay (album : Little Piano Plus)
ENCORE
16. Sky Lounge (album : Natsukashii mirai)
17. Utsukushii hoshi (album : Natsukashii mirai)
18. Niji (album : Red Planet)

 

Chaque concert s’est ouvert avec une chanson différente, on retrouve forcément Taiyou no tou pour Osaka (cohérent vu de quoi la chanson parle) et la magnifique Melody pour Fukuoka. C’est étonnant d’entendre Taiyou no tou au piano, car ce titre de l’album Sora no Sphere est arrangé à la guitare.

S’en suivra la douce et mélodique ballade Tasogare wa mirai de matsu, puis, sur le concert d’Osaka, la très triste chanson Madowaku no hana, que seuls les fans connaissent, puisqu’on le trouve uniquement dans le disque, biosphere compilation album - Songs (1995). J’adore cette chanson et j’espère qu’un jour Akino la reprendra dans une nouvelle version dans un disque.

Sur le concert de Fukuoka c’est la célèbre chanson Adesso e fortuna ~Honoo to eien~ qui fut interprétée, cette version piano est très surprenante et particulièrement élégante.

Après les charmantes chansons Terminal et, Magic Garden à Fukuoka et l’électro Fairy Song pour le concert d’Osaka, Akino interprétera une chanson mignonne et adorable intitulée Remifasofamire. Ce titre n’est connu que par les fans, car on le retrouve uniquement dans le CD de démo de TWO WURLI AND..., le groupe qu’Akino forme avec Hosomi Sakana et Hagari Hisaaki. Puis Akino propose une nouvelle chanson Fune wa mori o yuku, une très douce ballade très mélodieuse que nous retrouverons peut être un jour dans un disque.

IMG_1141.JPG

Par la suite, des chansons plus électros avec Monday, Tuesday et le classique Kirei na kanjou, célèbre générique des années 2000 que l’on peut trouver dans l’album Kouseki Radio. Puis, un grand moment (différents en fonction du lieu du concert), Akino propose Furu Platinum, sublime chanson, triste et sombre aux ré-arrangements soft électros très poignants et, pour Fukuoka, c’est la renversante OMATSURI, une chanson qui a clairement fait ses preuves et qui prend une nouvelle dimension en concert. Ce moment fort se complète avec Kakusei toshi, l’une des chansons les plus aimées des fans de la chanteuse, que l’on retrouve dans version électronique très dynamique.

Akino nous annonce ensuite une nouvelle chanson intitulée Tsubame. Il s’agit de la première prestation live de cette chanson forte, qui promouvra son album du même qui sortira en fin d’année 2019. Le titre changera pour Hane wa tsubame dans le disque. Harpe, violons, belles percussions électros, j’ai tout de suite adoré cette nouvelle chanson à la fois dynamique, superbement composée et sacrément poétique. Je préfère presque la version live avec cette percussion absente de la version studio.

Akino proposa ensuite deux chansons composées par Yoko Kanno pour l’animé Marcoss Plus, à savoir, la délicate et émouvante, VOICES, et l’ultra magique WANNA BE AN ANGEL (dans une nouvelle version). Je dois dire que malgré les années, ces chansons marchent parfaitement ! Le concert se termine par la belle ballade fort à-propos Stay.

Les rappels sont des moments particulièrement amusants lors des concerts des tournées « Little Piano ». Chacun à l’occasion de donner la chanson qu’il souhaite être interprété. Il y a toujours de proposition étonnante de purs fans, qui mettent mal à l’aise la chanteuse, car elle n’a pas interprété les chansons depuis longtemps.

Ce fut le cas pour le concert d’Osaka avec la demande du titre Yaki de l’album Eden. Akino hésita longtemps puis tenta d’interpréter la chanson… Hélas, elle eut beaucoup de difficultés à retrouver les accords au piano et termina la chanson avec grande difficulté. Ce fut tout de même touchant et amusant et elle déclara : « Écoutez la version album… ». Mais elle chanta ensuite la sublimissime Kanaete, une de mes chansons préférées d’Akino Arai !

akino piano 9 _g.jpg

Pour Fukuoka, ce fut des demandes très « rétro » avec la surprenante chanson Sky Lounge, un titre de son tout premier album Natsukashii mirai, qu’elle interpréta parfaitement (et qui me permit de redécouvrir cette chanson) et la sublime ballade Utsukushii hoshi du même album.

Les concerts se sont terminés par une chanson interprétée avec les spectateurs, Niji à Fukuoka et Nijiiro no wakusei pour Osaka. Vraiment un très beau moment de partage et je dois dire que les fans d’Akino Arai chantent très bien (ce qui n’est pas mon cas…).

J’apprécie toujours les tournées « Little Piano », c’est très différent des « gros concerts » à la mise en scène plus travaillée. Ici, c’est le temps du partage et de la proximité, dans une ambiance très calme et douce avec des fans très sages et disciplinés (je suis Français alors j’ai souvent envie de faire du bruit lors des concerts).

Je peux le dire maintenant, mais lors des moments d’échanges après le concert Akino m’avait annoncé la sortie du son nouvel album pour la fin de l’année 2019… J’ai réussi à ne pas tout révéler avant l’annonce officielle ! Akino est vraiment une femme gentille et très amusante.

live2019_g.jpg

 © Arai Akino France - Depuis 2006 | Van